Claque Traclet Et Gibus Chapeau Achat 5R3AL4jq
  • Technique de Barista
  • 30 juillet 2012
  • L'oeil du web ..

Tous les aficionados de café vous le diront, le must est de partir du café en grains et de le moudre soi-même. Mais quels en sont les véritables avantages ? Faut-il vraiment faire le pas et se lancer dans cette galère ? Eclairages.

Quels sont les avantages du café en grains ?

  • La conservation. C’est en grains que le café se conserve le mieux. Une fois moulu (démultiplication de la surface d’échange avec l’air oblige !) il s’oxyde et perd ses arômes rapidemment. Aussi, qu’il soit en grain ou moulu, conserver son café à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité permet de préserver ses qualités gustatives plus longtemps.

    Le prix. C’est en grains que le café vous reviendra le moins cher à la tasse : c’est sous cet aspect qu’il est le moins transformé.

    Le choix. Le café en grain vous offre un plus grand choix d’origine et de variété de café disponible (5 millions de plantations dans le monde). Le conserver en grain vous laisse aussi la possibilité de changer son mode de préparation au dernier moment : on ne moud pas de la même manière un café selon qu’on le prépare à la façon turque ou dans une cafetière filtre.

    Petit récapitulatif des différents degrés de mouture fonction des différents mode de préparation  :

    La cafetière piston, la cafetière type Cona et la cafetière italienne à pression demandent une mouture grossière (grosse-moyenne).

    La cafetière filtreFemme Noir De Chapeau Pour Pliable Pluie 4q3R5LAj nécessite une mouture fine. Une astuce pour obtenir une mouture de café filtre : celle-ci doit être aussi fine que du sucre en poudre.

    La mouture d’un espresso est très fine mais laisse peu de traces sur les doigts.

    Enfin, la mouture pour le café turc s’apparente à de la farine et s’incruste facilement dans les  sillons des doigts. C’est la plus fine des moutures utilisées.

    Maintenant que nous connaissons l’importance de la taille de la mouture en fonction du type de café, regardons de plus près les outils existant pour moudre du café :

    • Le pilon : système le plus ancien, il consiste à broyer les grains dans un mortier avec un pilon. D’aspect peu pratique, la mouture obtenue reste grossière et pas normée.
    • Le moulin manuel, à meule, avec la manivelle sur le haut et une partie de récupération en bas.
    • Isotoner Chapeaux Femme De Pluie Chapeaux Okn80Pw
    • Le moulin électrique muni de meules ou de lames. Privilégier car la mouture est plus homogène que les moulins à hélices ou à lames. Les moulins à lame pulvérisent le café et ne le broie pas : le résultat est irrégulié.
    • Si vous êtes convaincus par les avantages du café en grains et que vous souhaitez moudre votre café, nous vous recommandons ce petit moulin manuel de la gamme Hario, excellent rapport qualité/prix. Vous le trouverez en test dans cet article.

      Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos essais !

Café turc

Café moulu en une fine poudre, mélangé à l'eau, sucré, porté à ébullition et servi avec le marc. Aussi appelé café du Moyen-Orient.

Cafetière

Acheter Marque Lunettes Mode Soleil Designer Arrivée De Nouvelle ExeWrdBQCoRécipient permettant de préparer une infusion de café. Il existe plusieurs modèles de cafetières : la cafetière à piston, le percolateur, la cafetière à filtre, la machine à espresso, la napolitaine, la melior, la cona, etc.

Espresso

L’espresso (ou l’express) est un café obtenu par percolation sous haute pression. Ce procédé offre un café plus dense que les autres et très aromatique. L’espresso a par ailleurs la particularité d’être recouvert d’une crème délicieuse appelée crema dont la couleur roux-doré est un indicateur de qualité.

Mouture

Opération par laquelle on réduit en poudre plus ou moins fine les grains de café. Chaque type de cafetière requiert sa mouture propre; il s'agit-là d'un impératif à respecter pour pouvoir bénéficier d'une bonne tasse de café. De plus, pour des résultats optimaux, on ne devrait moudre les grains de café qu'au moment de le préparer.

Grain

Chacune des deux moitiés torréfiées du fruit du caféier. Fève ovoïde et aplatie recouverte par la pellicule argentée, la parche, la pulpe et enfin la peau de la cerise du caféier. Le grain de café est composé d'eau (grain vert, 6 à 13 %; grain rôti, 5 %), de sucres insolubles dans l'eau (grain vert, 30 %), de matières grasses (15 à 20 %), de protéines (grain vert, 11 %), d'alcaloïdes, dont la caféine (arabica, 1 à 1,5 %; robusta, 1,6 à 2,7 %) et de minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphates). Les grains provenant des plantations en basse altitude sont gros et épais et leur sillon central est large et marqué. Par contre, les grains des plantations en haute altitude ont une fente mitoyenne fine et moins profonde et leur surface plane est légèrement creusée. Leur densité est plus forte. Après avoir été cueillis, les grains doivent subir plusieurs traitements (tamisage, traitement par voie humide ou sèche, triage, calibrage, ensachage) avant d'être acheminés vers leur pays de destination où ils seront torréfiés, refroidis, moulus et finalement infusés.

Tasse

Elle varie en fonction des pays et des mode de préparation. (à compléter)
Lesa Homme Small Chapeau Noir Collection Western X kiXOPZu